L'ÉGLISE SAINT PIERRE DE GRÈZES.

L'église Saint Pierre de Grèzes.

L’Eglise Saint Pierre de GREZES.

Paroissiale avant la révolution, elle date du XII°-XIII° siècle. Elle a été construite sur les fondations d’un édifice plus ancien comme nous le laisse supposer l’agencement des matériaux du soubassement du mur latéral nord en moellons bruts. Elle est à nef unique, de bonne dimension et possède un clocher-mur percé de deux baies campanaires. La chapelle du coté de l’épitre fut rehaussée d’une voute en lambris lors de la récente restauration intérieure de l’église. Le mobilier intérieur est représenté par un autel tabernacle, en son centre s’élève un Christ en Croix, dans le chœur se situe une statue du Sacré Cœur. A la sortie du chœur deux statues de la Vierge Marie dont une assez rare de vierge gravide. A l’entrée de la nef sur la gauche une statue de Saint Jean-Baptiste, au devant se trouve le baptistère. Sur le mur nord un tableau de faible facture représentant une descente de Croix, à noter malgré tout, le geste de la mère du Christ, double geste d’accueil et de don, elle reçoit son Fils pour le donner au monde.

Vous pourrez également y admirer un tableau rénové avec talent "L'enfant Jésus".

Cette église est consacrée à Saint Pierre-ès-Liens qui y est fêté le 1er août; Saint Jean-Baptiste y est également fêté le 24 juin.

Vous pourrez découvrir des informations complémentaires et accéder à des écrits  en cliquant sur les deux liens ci-dessous.

Mansac

MAIRIE - MANSAC

2, Route de la Mairie 19520 Mansac
NOUS CONTACTER
www.mansac.fr