Représentants des parents d'élèves

Notre rôle


Les représentants des parents d'élèves à l'école primaire (école maternelle et élémentaire) sont élus chaque année.

Ils participent à la vie de l'école, notamment en facilitant les relations entre les parents d'élèves et les enseignants.

Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation (le médiateur tente d'établir un dialogue entre les personnes en litige pour qu'elles parviennent elles-mêmes à un accord, à la demande d'un ou des parents concernés).

Sur les sujets relatifs à l’organisation du temps périscolaire, à l'utilisation des locaux ou à la réalisation des travaux, les représentants des parents d’élèves sont amenés à rencontrer les élus territoriaux (commune pour l’école primaire et département pour le collège).

Ils sont également en contact avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) lors des conseils d’école ou d’administration, ou chaque fois qu’une situation particulière l’exige.

Le conseil d’école ou d’administration vote le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement. Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc.

Le conseil d’école (3 réunions dans l’année) donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement. Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d’intégration des enfants handicapés, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc. Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

À l’école primaire, le conseil d’école réunit notamment le directeur de l’école, le maire ou son représentant, les professeurs de l’école, les représentants des parents (égal au nombre de classes) ainsi que l’inspecteur de l’éducation nationale (ou son représentant).

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous joindre par mail 💻: parentsecolemansac@gmail.com

Vous avez à votre disposition une boîte aux lettres 📫 à gauche au grand portail, à côté du cendrier et des panneaux d’affichage (entrée de Mme Paul, Mme Rastelli, Mme Lagorsse).

😀😀 NOUVEAUTE JUIN 2023 😀

Un questionnaire numérique sera à remplir avant chaque conseil d'école, vous recevrez un mail ou en cliquant sur le lien:

bit.ly/questionnaireparentsdeleves

Les élus pour l'année scolaire 2023/2024

PS / MS Lucie PARIS / Sophie DI DOMIZIO

MS / GS Aurélie DELMAS / Christelle MOUNEYRAC

CP  Julie CHEVALIER / Sébastien COSTE

CE1 / CE2  Vanessa LEBONHOMME / Maryam MESKI

CE2 / CM1 Cécile CORNIL / Laurent BOULEZ

CM1 / CM2 Emilie FABRE / Elsa CAROLA